Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Abecedarium fle
  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
  • Contact

Profil

  • eikinssoft
  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

Texte Libre

Recherche

Archives

3 août 2008 7 03 /08 /août /2008 23:38
    L'apprentissage du fle peut être facilité par l'exploration réelle des différentes combinatoires de graphies qui entrent dans la structure des mots . Au niveau primaire de l'apprentissage,la maîtrise de l'alphabet reste insuffisante sans la connaissance générale de l'organisation des parties élémentaires c'est-à-dire les différents assemblages existants:digraphie,trigraphie et têtragraphie consonnantiques ou vocaliques .Des cas auxquels se confronte l'apprenant au cours de son apprentissage et qui nécessitent une description détaillée. 
  
       Nous avons recensé et classé dans un tableau  les différentes combinatoires existantes des consonnes et voyelles. Notre objectif est de faire découvrir à l'élève un cadre de description des graphies et qui tient compte de leur sériation en: fréquentes,stables,variables,muettes,réversible....etc  

       Le second objectif est de faire découvrir à l'apprenant leur mode d'organisation et l'importance de leur  ordre  d'apparition . Ainsi,il identifiera les groupes porteurs d'informations.Au cours de son apprentissage,la découverte de ces éléments lui paraîtra habituelle,normale et ne les percevra pas comme des divergences.

Partager cet article

Repost 0
Published by eikinssoft - dans éducation fle
commenter cet article

commentaires