Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Abecedarium fle
  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
  • Contact

Profil

  • eikinssoft
  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

Texte Libre

Recherche

Archives

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 23:57
    Le terme objectif qui est souvent confondu à d'autres mots (finalité,but,besoin,contenu,...) a donné naissance à un arbre d'objectifs qui compte autant de fruits mûres que d'objectifs pédagogiques que peuvent se partager apprenants et enseignants .Assurément, ils sont à cueillir au bon moment sinon il ya un risque de pourrissement.

  Chaque étape des séquences d'un projet ou d'une UD vise à atteindre des objectifs pédagogiques mais ils doivent être précis,limités en contenus et durées,réalistes et évaluables .En revanche,la finalité ou le but est plus global,moins précis;plus idéaliste et moins évaluable .

    Les objectifs de savoir concernent l'acquisition de connaissances et aussi les attitudes intellectuelles vis-à-vis de ces connaissances qui peuvent être:la compréhension,l'interprétation,l'analyse,la synthèse.


    Les objectifs relatifs au comportement psychologique qui visent à obtenir l'adhésion aux objectifs de connaissance et encore à rendre réceptif à celle-ci avec: prise de conscience, volanté de recevoir,attention dirigée vers la connaissance,volanté et satisfaction de répondre,intégration des éléments nouveaux dans son référentiel,sensation d'être caractérisé par l'acquisition de la valeur nouvelle.

   les objectifs de nature pratiques.Je veux signifié, je sais faire; ce peut être : je sais (  lire un texte,écrire un conte,communiquer facilement en fle, ...

C'est une erreur de confondre les objectifs d'enseignement avec la liste des conduites et comportements qui doivent être acquis en classe. savoir reconnaître des graphie capitales est une tâche,non un objectif.Par coséquent ,la capacité de réaliser cette tâche ,capacité qui a été identifiée à l'aide de critères, est un signe d'un objectifs atteint . 






    
 

Partager cet article

Repost 0
Published by eikinssoft - dans éducation fle
commenter cet article

commentaires