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  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
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  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

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12 août 2008 2 12 /08 /août /2008 17:45



                    L'ANALYSE D'ERRREURS A PARTIR DE LA CORRECTION D' ACTIVITES DE MORPHO-SYNTAXE



                                                              PLAN
            
                              1- PRESENTATION DES ACTIVITES
                              2- SELECTION DES ERREURS
                              3- ANALYSE ET TRAITEMENT


                         1-PRESENTATION DES ACTIVITES
ACTIVITE .1
                    Je remplace " nous" par "vous" :
                         -Nous irons à l'école , demain .
                         - Nous tournerons autour de l'arbre .
ACTIVITE.2
                   Mets le sujet au pluriel, accorde le verbe.
                         - Un enfant crie
                         - Le facteur distribue le courrier .
                         - Une porte claque .
                         - Il fouille le cartable .
ACTIVITE .3
                  Observe puis complète .
                Maintenent ,                                       Hier ,     (terminaison é )

                                   - je travaille                            - j'ai travaillé
                                   -nous........                              - nous.........
                                   - vous fermez la porte          - Vous........
                                   - Ils ..............                         -elles ...........
                                    - tu...............                            -tu.........
                                   -Il essuie le tableau                - Il............
                                   - vous................                   - vous..........


                              SELECTION DES ERREURS
ACTIVITE .1
                  1- vous irons
                  2- vous tournerons
                  3-vous tourner
                  4- vous irers
                  5- vous tournerezs

ACTIVITE .2

              1 - ils fouille
              2 - une porte claques
              3-ils fouilles
             4- les portes claqueet


ACTIVITE.3

                 1- vous essuiyez
                 2-nous avens
                 3- nous travaille
                 4- il essuié
                 5- ils ont fermés


                        ANALYSE ET TRAITEMENT


                              ACTIVITE.1

1-1 . Assilation défectueuse.confusion dans les personnes,relation audition/ orthographe ono assimilée(faire d'autres activités afin de parvenir à acquérir les différentes tournures avec les pronoms "nous" et "vous"


1-2. bonne perception du pronom orthographe défectueuse(attirer l'attention sur les terminaisons par d'autres activités :par répétitions orales puis exercices à trous)


3-1. confusion phonétique; acquisition défectueuse du son "ez" (faire quelques répétitions orales en variant les verbes )


4-1. marques du pluriel bien perçues, mais orthographe défectueuse (faire une décomposition en attirant lattention des élèves sur la terminaison"ez" alterner l'oral et l'ècrit )

                                  ACTIVITE. 2

2-1 règle non assimilée (reprendre l'exemple en le multipliant au tableau puis faire quelques activités de consolidation)

2-2. Nombre non assimilé (attirer l'attention sur le nombre en faisant des comparaison une/des )

3-2. Même remarque que ci-dessus(poser la question : Qui est-ce qui ? varier les verbes en laissant le sujet et vice versa)

4-2. perception défectueuse due à une interprétation erronée.L'élève connaît la règle mais ne sait pas l'appliquer(attirer l'attention en présentant  des activités au tableau)


                                     AVTIVITE 3

1-3. phonétiquement c'est juste. La place de la lettre "y" n'est pas assimilée (reprendre le verbe en le décomposant. Présenterdes verbes similaires, alterner des activités au tableau)

2-3. défection phonétique; perception du son "en" (travailler sur la mémoire visuelle:triangle vocalique)

3-3. grave lacune ,élève en déperdition( exiger de nombreuses répétitons pour l'acquisition de la forme avant de passer à l'écriture qui interviendra après)

4-3 le "y" n'est pas perçu comme une nécessité phonétique (exiger des répétitions en inistant sur le "y")

5-3. Le nombre est perçu ,mais l'emploi n'est pas judicieux; confusion dans la règle (attirer l'attention sur l'emploi du participe passé avec "être" et "avoir" puis  alterner des activités avec les deux auxiliaires )












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Published by eikinssoft - dans éducation fle
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click here 18/07/2014 09:40

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