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  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
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  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

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13 août 2008 3 13 /08 /août /2008 21:12

                                         
                                                            
 
                                                                       PLAN


                                  I-REVISION DE LA LEçON PRECEDENTE

                                  1-Soit corriger l'exercice,si celui-ci a été donné

                                  2- (soit faire un en guise de rappel )
                                  2-Bilan

                                  II-LEçON DU JOUR

                                  1-Support materiel

                                   2-Identification de l'objectif général de la leçon

                                   III-FIXATION DU CORPUS AU TABLEAU

                                   1-Observer et analyser le corpus

                                   2-Schématiser la règle

                                   3-Exercices oraux

                                   IV-EXERCICE D'APPLICATION

                                  1-correction collective

                                  2-Auto-correction

                                  3-Bilan

                                  V-EXERCICE DE SOUTIEN 



I-REVISION DU COURS PRECEDENT ( 5 à 8 minutes)

1-Correctionde l'exercice
     Demander ce qui a été étudié dans la séance précédente
    -Demander si un exercice a été donné
   -Demander le numéro et la page
   -Identifier les élèves qui l'ont fait (nombre)
   -Féliciter ceux qui ont fait l'exercice et faire une petite remarque aux autre pour les motiver
  -correction de l'exercice par les élèves interrogés objet  par d'étude par point d'étude
  -Auto-correction: elle se fait immédiatement au crayon en suivant attentivement le professeur .

   2- Bilan : Identifier le nombre d'élèves ayant réussi l'exercice et encourager tous ceux qui l'ont fait .Rappeler la règle au la notion d'étude .

II-LEçON DU JOUR

1-Support materiel: Le prévoir suffisamment en avance quand il est nécessaire afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de la leçon .

 

IDENTIFICATION DE L'OBJECTIF PRINCIPAL  DE LA LEçON

1-Sur la fiche pédagogique les objectifs ont été défini avec précision en consultant les outils didactiques indispensables (grammaire,dictionnaires, orthographe,vocabulaire,etc... ) pour un rafraîchissement éventuel des connaissances et plus grande maîtrise de la leçon .

III-PRESENTATION DU CORPUS AU TABLEAU ET ANALYSE ( 25 à 30 mn)

1- Faire lire quelques élèves avant de procéder à l'observation et l'analyse du corpus( phrases ou un petit paragraphe. Ces micro-situations permettent d'interpeller et d'impliquer les élèves qui se sentent directement concernés et donc plus attentifs ,plus réceptifs et plus motivés .
 Les élèves observent et analysent  en fonction du quetionnnaire de l'enseignant sur le fait de langue à étudier .

2- Après déduction (de la notion ou de la règle, du titre de la leçon) schématiser l' énoncé au tableau .Habituer les élèves à schématiser les notions et les règles afin de les rendre plus accessibles pour être retenues et apprises .Le tableau doit être divisé en trois(3) parties : a-fixation du corpus .b-schématisation de la règle. c- exercice .

 

3- Pour encourager les élèves et voir si la leçon a été bien assimileé , leur demander de donner des exemples oraux . S'il y a des difficultés, essayer de leur donner des amorces et de les mettre sur la voie .Recopier la schématisation sur les cahiers .


IV-EXERCICE(S) D'APPLICATION ( 12 à 15 mn)


1- L'exercice n'est un jeu de devinette . Son but est d'amener les élèves à éprouver du plaisir à vaincre les difficultés de l'exercice. Ce sont ces petites victoires qui lui permettront de submonter les difficultés de plus en plus grandes qu'il aura à affronter duran sa scolarité . Lecture de l'exercice par  un bon élève. Mise en place d'un dispositif de la classe(travaux de groupe 2 à 2 ) et suivre attentivement les travaux des élèves , faire part des observations , orienter les élèves par des questions cohérentes quand il y a blocage .

2- Contrôler si tous les élèves ont terminé .Arrêter les "traînards" si le temps ne le permet pas. La correction sera exécutée par le professeur au tableau et non par un élève pour éliminer trois défauts majeurs: a-écriture défectueuse. b- orthographe malaisée. c-lenteur d'exécution.
L'auto-correction se fait au crayon  au fur et à mesure .


3- Bilan : identifier le nombre d'élèves ayant réussi l'exercice et encourager la classe à travailler .



V- EXERCICES DE SOUTIEN( 2 à3)

Donner un ou des exercice(s) de soutien à faire la maison( mentionner les pages et les numéros)  du même type que celui(ceux) étudié(s) en classe est un moyen de prolonger la leçon , de faire travailler l'élève et de le faire progresser .


                                             
"La vertu est toute dans l'effort"

                                                     Anatole FRANCE











 
  
   







                             

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Published by eikinssoft
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