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  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
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  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

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15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 23:51

Plan de la leçon

1- Travail de compréhension :

a-de l'oral : analyse de la syntaxe de l'oral l'accent, l'intonation , la pause
b- de l'écrit: structure des types de phrases ,signes de ponctuation

Contenu: Les types de phrases    Durée: 1 heure   public: élèves de 5 ième

Objectifs: A la fin de cette leçon , l'élève devra être capable de:

-à l'oral :dire des phrases et respecter l'intonation
- à l'écrit : identifier les différents types de phrases
- repérer les signes de ponctuation à la fin des phrases.

I- Révision de la leçon précédente ( en fonction de ce qui a été fait)    5 à 8 mn



II- Mise en situation de corpus ( phrases ou petit paragraphe)

  1 - L'élève lit le texte
.
  2- Qui est absent , aujourdhui
?
  3- Ferme la porte .
  4- Oh ! un gâteau au chocolat !
  5- Ah ! ah ! c'est ennuyeux !
  6- Hè ! vous là-bas
!
  7- Prenez le train
.
  8- L'élève lit le txte
?
  9- Va-t-il à l'école ?

III- Observons et réfléchissons après lecture des phrases(interaction élèves---enseignant)

Q1- Combien de phases sont écrites , au tableau ?
 Rs- Huit phrases sont écrites , au tableau .
 Q2- Ces phrases commencent par une lettre majus... ou minus.... ?
Q3- Quels sont les signes de ponctuation qui terminent ces phrases ?
 Rs- ...le point, le point d'interrogation , le point d'exclamation,
 Rs-  La première phrase se termine par le point d'interrogation .la deux.....
        (toutes les réponses valables sont accéptées

  Procédez de même pour les autres phrases .

Q4- Qulles sont les phrases où l'on pose des questions ?
Rs- La phrase n° 2,n° 8
Q5- La phrase n° 2 commence par quel mot ?
Rs- Elle commence par (qui...?)
Q6- Pourquoi on a utilisé QUI dans cette phrase ?
Rs- Pour interroger....pour demander  les noms des élèves absents(es)....
 pour demander des informations, etc.
Q7- On appelle cette phrase ; une phrase déclarative ? phrase interrogative ? exclamative,.....?

Rs-Cette phrase est une phrase interrogative.On appelle cette phrase une phrase interro...
Q8- Et la phrase n° 8 est-elle une phrase interrogative ?
RS- oui. ..... La phrase 8 est une phrase interrogative.
Q9-Pourquoi....?
Rs- Parce qu'il ya le pt. (?) Elle se termine par le pt. d'interrogation.

Faites le même raisonnement pour identifier les autres types de phrases , en exécutant quelques actions pour exprimer le type imperatif par des élèves:(Ouvre la porte.Fermez les cahiers.Prenez vos stylos.etc) et exprimez les sentiments dans la phrase exclamative :joie, douleur, admiration,...)

Au fur et à mesure de la conceptualisation , l'enseignant schématise les définitions relatives à chaque type
de phrase au tableau :

A l'écrit comme à l'oral , je m'exprime avec quatre(04) types de phrases :

1-La phrase interrogative pour interroger, demander des informations et poser des questions .
2-La phrase déclarative pour donner des informations sur une idée, une chose,un fait courant .
3-La phrase exclamative pour exprimer mes sentiments réels de joie, d'admiration,de douleur ou la surprise...
4-La phrase imperative pour donner un ordre, un conseil à une personne .

III-Exercices oraux. Demandez aux élèves de donner des phrases avec l'intonation nécessaire à chaque type de phrase .Faire remarquer que l'intonation (montée de la voix est indiquée dans l'écrit par le pt. ? )

Demandez aux éièves de recopier sur les cahiers les notions déduites du tableau .

Exercice d'application ( contrôle )

Mets les signes de ponctuation puis indique le type de chaque phrase.

Le ciel est bleu
Ah  le ciel est bleu
Le ciel est bleu
Respecte tes parents
Quelle heure est-il
Je révise mes leçons, à la maison
Prenez vos cahiers
Oh j'ai un mal de tête

Correction collective et auto-correction (utiliser des couleurs différentes pour les signes de ponctuation)


Exercice à faire à la maison ( pages et numéros )





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Published by eikinssoft - dans fle
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commentaires

Maxime jude 22/01/2015 07:30

Cette méthode me rassure

attaher maiga 05/08/2014 16:59

je m'appelle ATTAHER MAIGA au complexe scolaire rosey-abantara au mali , je trouve la lecon tres longue s'il faut preparer d'autres lecons pour le meme jour

attaher maiga 05/08/2014 16:59

je m'appelle ATTAHER MAIGA au complexe scolaire rosey-abantara au mali , je trouve la lecon tres longue s'il faut preparer d'autres lecons pour le meme jour

donnadieu 02/03/2009 17:49

je vais copier coller merci beaucoup
moi maitresse c est mon premier jour sa ma bien aider