Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Abecedarium fle
  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
  • Contact

Profil

  • eikinssoft
  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

Texte Libre

Recherche

Archives

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 13:36
     L'analyse des mots nous apprend à décomposer une phrase , c'est-à-dire à en considérer isolément les mots ou les propositions pour étudier la forme  , la nature et la fonction des mots , la nature et la fonction des propositions .

A - L'ANALYSE DES MOTS

L'analyse des mots sert à faire connaître la forme des mots et à indiquer leur fonction dans la phrase.

a- La forme des mots , c'est-à-dire s'ils sont : article, nom , adjectif, verbe , pronom , adverbe , préposition , conjonction de coordination , conjonction de subordinatiion , interjection .

b- Le genre et le nombre

1-Le genre , c'est-à-dire s'il est nom masculin ou féminin Le nombre veut dire s'il  indique une personne,une chose, une idée ( le singulier) , ou il  indique des personnes , des objets , des idées (le pluriel )

B- Comment analyser les mots qui forment la phrase

1- Article [ défini= élidé , contracté,se rapporte à( indiquer le nom qui le suit + le genre et le nombre)]
2- Article [indéfini , se rapporte à (indique le qui le suit +genre et nombre)] .
3- Article [ partitif, se rapporte à( indiquer le nom, qui le suit +genre et nombre)] .

ex1. Les leçons. Les: aticle défini, se rapporte à leçons féminin pluriel .
ex2. Des devoirs . Des : article indéfini, se rapporte à devoirs, masculin pluriel .

2- Le nom [ commun, propre, comptable , non comptable , son genre et son nombre + fonction(sujet, COD , COI , complément d'un nom ,d'un adjectif , d'un pronom ,d'un adverbe ) , attribut,apposition , mis en apostrophe , complément circonstanciel de cause ,lieu , temps , but , manière , comparaison ,.....

ex1. Les élèves sortent  de l'école à seize heures.
         Les élèves : GNS (  élèves : nom commun masculin pluriel, sujet de sortent ) .
ex2. Il révise ses leçons. ses leçons: GN (C.O.D) , leçons: nom commun féminin pluriel COD de révisent .

3- a- Adjectifs [ adj. qualificatif épithète  ou  attribut (indiquer le nom , se rapporte à ...) + son genre et son nombre .
b-    adjectif numéral [ a1- adjectif numéral cardinal, a2- adjetif numéral ordinal, se rapporte à ...indiquer le nom 
           + le genre et le nombre .
c- adjectif [c1-démonstratif  ,-c2- possessif ,  -c3 -interrogatif , -c4-  indéfini , se rapporte à....indiquer le nom + le genre et le nombre .

ex1.                 Cet homme brave .  cet : adj. démonstratif , se rapporte à homme masculin singulier .
                                           brave: adj. qualificatif , épithète de homme , masculin singulier .
ex2                 Chaque élève         chaque : adj. indéfini , se rapporte à élève , masculin singulier .


4- Pronoms[ pronom  ( d1-personnel , d2- démonstratif , d3-possessif , d4- relatif , d5- interrogatif , d6- indéfini)
     indiquer la personne , le genre , le nombre  et la fonction -comme pour le nom- ]

ex.   1-Je lui donne un livre . 2-Ce que je vois est beau . 3- Qui vois-tu ? 
        4- Mon fils , on est heureux quand on n'a fait son devoir.

Je: pronom personnel , 1ère personne de singulier ,sujet de donne .
lui : pronom personnel , 3ème personne du singulier, COI de donne .
ce : pronom démonstratif , neutre singulier , sujet de est .
q
ue : pronom relatif  , neutre singulier , COD de  vois .
Qui : pronom interrogatif , singulier , COD de vois .
tu :    pronom personnel , 2ème personne du singulier , sujet de vois .
on :   pronom indéfini , masculin singulier , sujet de est 

5-Verbe [ indiquer sa forme : f1- forme active , f2 - forme passive , f3- forme pronominale , f4 - verbe impersonnel
               aussi indiquer le mode : m1-indicatif , m2- subjonctif , m3- conditionnel , m3- impératif , m4- impersonnel
               m5- mode infinitif( le verbe à l'infinitif  peut avoir la fonction : sujet , attribut ou complément .)
         
      Ne pas oublier d'indiquer  le groupe , le temps( présent , passé simple , imparfait  , passé...) + la personne.

ex.        1- Il obéit à son père . 2- Ils ont été récompensés . 3- Elle se promènera . 4- Il se plait à lire .

         1-  obéit : verbe obéir ( 2 ème groupe) , forme active, mode indicatif , temps présent , 3ème personne du sing.
        2-  ont été récompensés : verbe à la forme passive, mode indicatif , temps passé composé , 3ème pers. du pl.
        3-  (se) promènera : verbe à la forme pronominale , mode indicatif , temps futur simple , 3ème personne du sing.
        4-  lire : verbe à la forme active , mode infinitif , temps présent , COI de se plait .

6- adverbe ou locution adv. [ de quantité , de manière , de temps , .... modifie( verbe , adjectif , participe , autre adv.

ex.       1- Je me conduis bien .2- Il est plus fort . 3-Il parle très sérieusement . 4-Je pars sur-le-champs.

           1- bien : adverbe ,modifie conduis
           2- plus: adverbe, modifie fort 
          3- sérieusement : adverbe, modifie parle 
          4- sur -le-champs : locution adverbiale , modifie pars .
                
7- Préposition ou locution prépositive [ unit un mot à son complément , indique les deux mots unis

ex.     1- Il est prêt dès le matin . 2- Je marche le long de la rivière .

         1- dès : prépostion unit suis prêt et matin. 
         2- le long de : locution prépositive, unit marche et rivière .

8-     Conjonction ou locution conjonctive[ indiquer conj. de coordination ou conj. de subordination,elle unit les mots ou ( les propositions), indiquer les deux mots unis ou ( les deux propositions unies)

ex.       1- Lui et moi .    2- Il travaille , parce qu' il veut réussir .

            et : cojonction de coordination , unit  les pronoms lui    et     moi .
 parce que :  locution conjonctive de sub. , unit la proposition principale "Il travaille" à la subordonnée " il veut réussir"

8- Participe [ indiquer participe( présent , passé actif, passsif , employé -comme adj. sans auxilière- , apposition 
    indique le nom
ou le pronom , complément exprimant la manière -précédé de en-  indiquer le verbe, se rapporte à 
    indique le nom ou le pronom .

ex.    1- Il est tombé en courant .   2 - Mon père , allant  au marché .  3 - L'oiseau  , ayant fait son nid .

       1- courant : participe présent , complément de manière de est tombé .
       2- allant    :  participe présent , apposition à mon père .
       3- ayant fait : paticipe passé , apposition à l'oiseau .

9- Interjection ou loc. interjective

ex.              Ah !      Oh !    Eh bien !

                 Ah !    : interjection                        Oh ! : interjection         Eh bien ! : locution intejective 





 

Partager cet article

Repost 0
Published by eikinssoft - dans fle
commenter cet article

commentaires