Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Abecedarium fle
  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
  • Contact

Profil

  • eikinssoft
  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

Texte Libre

Recherche

Archives

18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 22:25
Plan de la leçon


Contenu: La nominalisation verbale (radical+suffixe)
I-Formation de noms d'action à partir de verbes
II-Formation de noms d'agents 
à partir de verbes


Objectifs de la leçon : à la fin de de cette leçon, tu seras en mesure de former

            1- des noms d'actions à partir de verbes + les suffixes ation , age , ment
            2- des noms d'agents à partir de verbes + le suffixe "eur"

Durée :01 heure                               classe 5 ième 
supports: 1-didactiques : dictionnaires . matériels :néant


I- révision de la leçon précédente

Corpus à écrire au tableau :

1- Il observe les plantes .
2- L'observation des plantes .
3- Ils chargent un camion .
4- Le chargement d'une batterie .
5- J'ai oublié le chargeur de mon portable .
6- Tu allume le chauffage avec un allumeur .


(lecture des phrases par l'enseignant ou un élève )

II-Observez et réfléchissez sur le procédé de la formation des noms dans les phrases données

 ( interaction élèves enseignant)

Q1- Identifiez le verbe  de la phase n° 1 ( l'infinitif de ce verbe  ? )
Rs- Observe
Q2- Quel est le mot qui lui ressemble ds la phse. n° 2
Rs- Observation .
Q3- Quelle est la partie commune aux deux mots ? Relevez,identifiez,indiquez,.....le radical .
Rs- Le radical commun des deux mots est-
observ-
Q4- Quel est le suffixe que nous avons ajouté,additionné au radical pour obtenir le nom
observation ?
RS- Nous avons ajouté le suffixe -ation-( nous connaissons le verbe donc on peut former le
nom)
- Le nom féminin observation indique une action (siter qlqs actions )
Essayez avec les élèves de trouver le nom du procédé de la formation (nominalisation :exprime le résultat d'une action )
nom d'action = résultat de l'action .  nom d'agent = nom de la personne qui agit , fait l'action )

 
Schématisez au tableau : au fur et à mesure de la conceptualisation 
                                     
                                     observ +er (verbe )         observ + ation (nom d'action)
                                      allum + er (verbe)          allum +age (nom d'action )
                                      allum + er   ( verbe )        allum +eur  (nom d'agent )
                                      charge  + r  ( verbe )        charge + ment (nom d'action)

Dire aux élèves que les suffixes :ation , age ,ment (n.d'action )sont les plus fréquents et le suffixe 'eur " n. d'agent " . Faire allusion à l'existance d'autres suffixes : iste , ant ,ain, euse , ier , ien ,...

Synthèse :

           1- Je peux former des noms d'action à partir de verbes (d'action) en ajoutant (en additionnant)
au radical du verbe les suffixes : ation, age , ment .
            2- Je peux former  des noms d'agent à partir de verbes en ajoutant le suffixe" eur " .
           

III- Exercices oraux.
                          1- Utilise les suffixes :ation ,age , ment pour former des noms d'action à partir des verbes:
- circuler , étaler , reporter , former ,changer , nominaliser , voyager ,...

                          2- Utilise le suffixe "eur " pour former des noms d'agents à partir des verbes suivants :
-lire , acheter , vendre , inspecter , ...
                     (Les élèves peuvent s'aider des dictionnaires pour donner des exemples )


IV- Exercices d'application

                               1 -Complète les définitions pour former des noms d'action avec :ation , age , ment
a- L'action de fabriquer est la......
b- L'action de régler est le ...........
c- L'action d'opérer est  l'.........
d- L'action de changer est le.........

                                 2-Forme des noms d'agents(la personne qui fait l'action) utilise le suffixe "eur"  avec les verbes suivants: jouer , courir , lire , , buter ,  vaincre , ...


V- Correction collective et individuelle ( usage des couleurs pour repérer le radical et le suffixe )

VI- Travail à faire à la maison (pages et n° ) 




 


     
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> erreur dans le doc, existance s'écrit existence,<br /> <br /> <br />
Répondre