18 août 2008
1
18
/08
/août
/2008
22:25
Plan de la leçon
Contenu: La nominalisation verbale (radical+suffixe)
I-Formation de noms d'action à partir de verbes
II-Formation de noms d'agents à partir de verbes
Objectifs de la leçon : à la fin de de cette leçon, tu seras en mesure de former
1- des noms d'actions à partir de verbes + les suffixes ation , age , ment
2- des noms d'agents à partir de verbes + le suffixe "eur"
Durée :01 heure classe 5 ième
supports: 1-didactiques : dictionnaires . matériels :néant
I- révision de la leçon précédente
Corpus à écrire au tableau :
1- Il observe les plantes .
2- L'observation des plantes .
3- Ils chargent un camion .
4- Le chargement d'une batterie .
5- J'ai oublié le chargeur de mon portable .
6- Tu allume le chauffage avec un allumeur .
(lecture des phrases par l'enseignant ou un élève )
II-Observez et réfléchissez sur le procédé de la formation des noms dans les phrases données
( interaction élèves enseignant)
Q1- Identifiez le verbe de la phase n° 1 ( l'infinitif de ce verbe ? )
Rs- Observe
Q2- Quel est le mot qui lui ressemble ds la phse. n° 2
Rs- Observation .
Q3- Quelle est la partie commune aux deux mots ? Relevez,identifiez,indiquez,.....le radical .
Rs- Le radical commun des deux mots est-observ-
Q4- Quel est le suffixe que nous avons ajouté,additionné au radical pour obtenir le nom observation ?
RS- Nous avons ajouté le suffixe -ation-( nous connaissons le verbe donc on peut former le nom)
- Le nom féminin observation indique une action (siter qlqs actions )
Essayez avec les élèves de trouver le nom du procédé de la formation (nominalisation :exprime le résultat d'une action )
nom d'action = résultat de l'action . nom d'agent = nom de la personne qui agit , fait l'action )
Schématisez au tableau : au fur et à mesure de la conceptualisation
observ +er (verbe ) observ + ation (nom d'action)
allum + er (verbe) allum +age (nom d'action )
allum + er ( verbe ) allum +eur (nom d'agent )
charge + r ( verbe ) charge + ment (nom d'action)
Dire aux élèves que les suffixes :ation , age ,ment (n.d'action )sont les plus fréquents et le suffixe 'eur " n. d'agent " . Faire allusion à l'existance d'autres suffixes : iste , ant ,ain, euse , ier , ien ,...
Synthèse :
1- Je peux former des noms d'action à partir de verbes (d'action) en ajoutant (en additionnant)
au radical du verbe les suffixes : ation, age , ment .
2- Je peux former des noms d'agent à partir de verbes en ajoutant le suffixe" eur " .
III- Exercices oraux.
1- Utilise les suffixes :ation ,age , ment pour former des noms d'action à partir des verbes:
- circuler , étaler , reporter , former ,changer , nominaliser , voyager ,...
2- Utilise le suffixe "eur " pour former des noms d'agents à partir des verbes suivants :
-lire , acheter , vendre , inspecter , ...
(Les élèves peuvent s'aider des dictionnaires pour donner des exemples )
IV- Exercices d'application
1 -Complète les définitions pour former des noms d'action avec :ation , age , ment
a- L'action de fabriquer est la......
b- L'action de régler est le ...........
c- L'action d'opérer est l'.........
d- L'action de changer est le.........
2-Forme des noms d'agents(la personne qui fait l'action) utilise le suffixe "eur" avec les verbes suivants: jouer , courir , lire , , buter , vaincre , ...
V- Correction collective et individuelle ( usage des couleurs pour repérer le radical et le suffixe )
VI- Travail à faire à la maison (pages et n° )
Contenu: La nominalisation verbale (radical+suffixe)
I-Formation de noms d'action à partir de verbes
II-Formation de noms d'agents à partir de verbes
Objectifs de la leçon : à la fin de de cette leçon, tu seras en mesure de former
1- des noms d'actions à partir de verbes + les suffixes ation , age , ment
2- des noms d'agents à partir de verbes + le suffixe "eur"
Durée :01 heure classe 5 ième
supports: 1-didactiques : dictionnaires . matériels :néant
I- révision de la leçon précédente
Corpus à écrire au tableau :
1- Il observe les plantes .
2- L'observation des plantes .
3- Ils chargent un camion .
4- Le chargement d'une batterie .
5- J'ai oublié le chargeur de mon portable .
6- Tu allume le chauffage avec un allumeur .
(lecture des phrases par l'enseignant ou un élève )
II-Observez et réfléchissez sur le procédé de la formation des noms dans les phrases données
( interaction élèves enseignant)
Q1- Identifiez le verbe de la phase n° 1 ( l'infinitif de ce verbe ? )
Rs- Observe
Q2- Quel est le mot qui lui ressemble ds la phse. n° 2
Rs- Observation .
Q3- Quelle est la partie commune aux deux mots ? Relevez,identifiez,indiquez,.....le radical .
Rs- Le radical commun des deux mots est-observ-
Q4- Quel est le suffixe que nous avons ajouté,additionné au radical pour obtenir le nom observation ?
RS- Nous avons ajouté le suffixe -ation-( nous connaissons le verbe donc on peut former le nom)
- Le nom féminin observation indique une action (siter qlqs actions )
Essayez avec les élèves de trouver le nom du procédé de la formation (nominalisation :exprime le résultat d'une action )
nom d'action = résultat de l'action . nom d'agent = nom de la personne qui agit , fait l'action )
Schématisez au tableau : au fur et à mesure de la conceptualisation
observ +er (verbe ) observ + ation (nom d'action)
allum + er (verbe) allum +age (nom d'action )
allum + er ( verbe ) allum +eur (nom d'agent )
charge + r ( verbe ) charge + ment (nom d'action)
Dire aux élèves que les suffixes :ation , age ,ment (n.d'action )sont les plus fréquents et le suffixe 'eur " n. d'agent " . Faire allusion à l'existance d'autres suffixes : iste , ant ,ain, euse , ier , ien ,...
Synthèse :
1- Je peux former des noms d'action à partir de verbes (d'action) en ajoutant (en additionnant)
au radical du verbe les suffixes : ation, age , ment .
2- Je peux former des noms d'agent à partir de verbes en ajoutant le suffixe" eur " .
III- Exercices oraux.
1- Utilise les suffixes :ation ,age , ment pour former des noms d'action à partir des verbes:
- circuler , étaler , reporter , former ,changer , nominaliser , voyager ,...
2- Utilise le suffixe "eur " pour former des noms d'agents à partir des verbes suivants :
-lire , acheter , vendre , inspecter , ...
(Les élèves peuvent s'aider des dictionnaires pour donner des exemples )
IV- Exercices d'application
1 -Complète les définitions pour former des noms d'action avec :ation , age , ment
a- L'action de fabriquer est la......
b- L'action de régler est le ...........
c- L'action d'opérer est l'.........
d- L'action de changer est le.........
2-Forme des noms d'agents(la personne qui fait l'action) utilise le suffixe "eur" avec les verbes suivants: jouer , courir , lire , , buter , vaincre , ...
V- Correction collective et individuelle ( usage des couleurs pour repérer le radical et le suffixe )
VI- Travail à faire à la maison (pages et n° )