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  • : abecedarium-didact-f.l.e est un espace pour enseignants des collèges.En f.l.e tout a été dit mais beaucoup reste à faire.Traduire les pensées des grands éducateurs en pratiquesréelles,susceptibles d'être comprises de tous.
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  • Prof.au collège de f.l.e depuis plus de 30 ans .Actuellement,je travaille sur un projet de classification des graphies de la langue française d'un autre point de vue que celui de la phonétique.Ceci permettra aux apprenants une meilleure compréhension des vari

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11 août 2008 1 11 /08 /août /2008 21:37

Projet: Réaliser un dialogue
Activité : Compréhension orale

Objectifs : I) 1-Ecouter un texte enregistrer sur CD ou cassette .

                  2- Analyse de la syntaxe de l'oral :a- l'accent   b- la pause   c-l'intonation

                  II) 1-développer le sens de l'écoute 
                     2- Développer l'aptitude à la compréhension d'un message oral
                     3- Prendre en charge les composantes du message oral
supports :    Texte de Saint-Exupéry enregistré sur CD ou cassette + copies                 

A- Ecoute du support audio par les apprenants ( réécouter le texte en fonction du niveau de la classe)

B- Questions de compréhension
  
    1- Identifier les deux voix distinctes des personnages (dialogue)
    2- Qui établit, le premier, le contact dans ce dilogue ?
    3-  Avec qui ?   4- comment ?  (un salut qui est un appel pour engager l'échange )
    4-  Quelle est la première question posée par le Petit Prince ? 
    5-........................... ?


C- Analyse de quelques séquences du dialogue


   1- ll Bon' jour ll   2 - ll Qui es - tu ? ll  Tu es'  bien jo' li ll   3- ll Je suis un re' nard ll

Chaque séquence est délimité par deux pauses . A l'intérieur de chaque séquences les mots se groupent entre eux et forment un groupe rythmique .La dernière syllabe du groupe rythmique porte l'action .une séquence peut se composer d'un groupe rythmique comme la séquence -1- ou -2- de deux groupes rythmiques (comme la séquence -3-) farfois plus .Il peut donc être plus ou moins long mais l'accent se reportera toujours sur la syllabe finale .

L'accent consiste en un allongement et un changement de hauteur mélodique de la voyelle contenue dans la syllabe accentuée .L'effet produit par l'alternance des syllabes accentuées et non-accentuées est le rythme .
            (ce découpage  en mot est artifiiciel et n'existe pas à l'oral)

D- L'intonation

       En français , on peut distinguer -04- niveaux intonatifs , le niveau -02- étant le niveau normal d'attaque de la voix .


                       4        Qui

                       3                 es           
  
         S2)         2                         tu ?

                       1 

         S3)         
                       4
                       3               suis
                                   Je            un 
                       2                                 renard           (utiliser des séquences brèves )

                       1




       E) Comparaison du texte oral avec le texte écrit
                
                Formez des groupes d'élèves ( 2 à 4 élèves) . Faire jouer les rôles de quelques séquences de l'oral . Identifier les types de phrases , les signes de ponctuation

Trace écrite  sur les cahiers :

                   -La voix,  permet d'identifier le locuteur . Elle nous informe sur son âge ,  adulte , enfant,
                   homme ou femme, ses sentiments ( tristesse, joie,déception...)

                  - Ecrire les 4 premières phrases du dialogue



       ( J'attends vos commentaires pour  perfectionner  la  pratique pédagogique du FLE)




              



        

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Published by eikinssoft - dans éducation fle
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